meilleures astuces tiktok

A son origine, le réseau social a rencontré un grand succès auprès des enfants. Aujourd’hui, tiktok a élargi son audience avec 800M d’utilisateurs réguliers. Il est a noté que 98% des 18-25 ans vont sur tiktok tous les jours!

Contrairement à facebook ou instagram, tiktok est un réseau social qui permet encore de réussir de façon organique, sans faire pour le moment appel à la publicité.

Comment faire décoller son compte tiktok ?

Algorithme tiktok: les bons critères

Avant de détailler les astuces tiktok, il est très important de savoir comment fonctionne l’algorithme de tiktok de façon a mettre l’effort là où on obtient des résultats.

La première chose à savoir est que chaque post est traité individuellement par l’algorithme. Ce n’est pas parce que vos 3 premiers posts ne marchent pas que le 4ème ne peut pas devenir viral.

Les hashtags sont bien pris en compte par l’algorithme de tiktok tout comme les mots clés intégrés à la video.

Les règles de publication de tiktok doivent être respectées pour chaque post au risque de se faire ban le compte.

En cas de shadow ban qui dure entre 7 et 14 jours il n’y a pas de solution autre que d’attendre la fin de la période. Il ne sert à rien de créer un nouveau compte.

Ne pas liker ses propres videos, ça n’a aucun impact sur l’algorithme.

Le critère principal de l’algorithme tiktok est le watch time. Il s’agit de la part de video regardée en moyenne par les viewers. Par exemple, sur une video de 30 secondes, si en moyenne, l’audience reste les 15 premières secondes alors le watch time est de 50%.

Le deuxième critère est la part d’audience qui a regardé votre vidéo jusqu’au bout. Pour cela, il faut comme pour le watch time favoriser des vidéos assez courtes.

Attention, il faut à tout prix éviter d’utiliser un VPN sous peine d’être shadow ban.

Stratégie tiktok gagnante

Il faut savoir que tiktok juge les 5 premières videos. Votre effort créatif maximum doit être mis dans ces vidéos là. Voilà les points sur lesquels il faut porter une attention particulière:

  • Espionner ce qui se fait de mieux aux US. Ils sont clairement devant
  • Filtrer les commentaires via les paramètres
  • Travailler son hook plus que tout le reste, pas plus de 2 secondes.
  • Finir par un CTA efficace (call to action)
  • Lorsqu’une vidéo marche, FAITES une part 2 et ainsi de suite jusqu’à épuisement de l’audience Garder le même format pour rester cohérent
  • Ne faites pas attention aux likes ou aux commentaires, ils n’ont aucune importance pour l’algorithme
  • La description doit venir renforcer le hook de votre video, n’hésitez pas à y glisser un ou deux mots clés.

S’inspirer des créateurs à succès est élémentaire, cependant ne vous inspirer pas de plus de 2 ou 3 influenceurs tiktok si vous voulez renvoyer une image cohérente. Imaginez votre compte tiktok comme une marque.

Dans votre recherche de positionnement, regarder assez large dans les tendances pour découvrir les hashtags qui fonctionnent. De la même manière la musique que vous choisissez doit être la même que celle de videos en tendance. Ne cherchez pas l’originalité mais la fraicheur des videos en tendance. L’algorithme le comprendra très bien. Pour le hook c’est la même chose exactement. Copiez juste ce qui marche. Croyez moi, vous me remercierez…

Comment faire une bonne video tiktok ?

Comment faire une video tiktok

Les différents types de création:

D’une manière générale reprenez ce qui fonctionne, il ne faut pas réinventer l’eau chaude et les viewers sont habitués à un certain type de vidéos. Vous ne voulez pas faire des créatifs trop différents de ce qui se fait sauf si vous avez un script parfaitement ficelé.

Il y a deux types de videos qui fonctionnent le mieux. Les videos de divertissement et les videos d’information sur un sujet viral.

  • Se parler avec deux personnages différents pour raconter une histoire. Une même personne avec des vêtements différents, cela donne un bon effet et les viewers ont l’habitude de ce type de vidéo
  • Les 3 raisons pour lesquelles … en texte sur la vidéo
  • Les vidéos avant/après fonctionnent très bien si on prend le bon angle
  • POV, il faut utiliser les voix tiktok
  • Life hack, des videos courtes fonctionnent toujours assez bien
  • Questions/réponses aux commentaires pour améliorer l’engagement (même si ce n’est pas la priorité), ça intrigue les nouveaux viewers
  • Vous pouvez également créer des vidéos polémiques qui font réagir. Attention c’est un jeu à double tranchant. Par exemple expérience sociale
  • Les collaborations: vous pouvez en user et en abuser. C’est un excellent moyen de gagner des abonnés

Pour l’instant tiktok ne supporte pas la 4K, il n’est dont pas utile de tourner avec la définition max de votre téléphone. Il faut aussi privilégier la lumière naturelle extérieure.

Votre objectif doit être un watch time comme décrit ci-après:

Longueur de la videoWatch time minimum
inférieur à 13 secondes100%
13 à 20 secondes85%
20 à 40 secondes70%
supérieur à 40 seconde50%

Si vous n’y arrivez pas, améliorez votre contenu.

Les meilleurs hook tiktok

Comme indiqué précédemment, il faut porter une attention toute particulière au hook de chaque video afin d’espérer retenir le viewer. Cet élément défini le succès ou l’échec d’un poste. Pour vous, nous avons fait une liste des hooks les plus efficaces.

Tu croyais que c’était super mais…

Si tu veux … alors regarde cette video

Si tu vois cette video avant le 25 juillet…

Tu n’arriveras pas à … si tu ne vois pas cette video

Mettre la partie la plus intéressante de la video en hook

L’info que les puissants ne veulent pas que tu saches….

Ajouter une réaction émotionnelle forte en hook

A quelle heure poster sur tiktok ?

Avant toute chose, il est important de respecter un délai entre chaque post. Il est recommandé pour avoir les meilleurs résultats d’attendre au moins 45 minutes entre chaque publication. Chaque post doit en effet avoir le temps de vivre sur tiktok.

Il n’y a pas de réponse universelle à cette question. Il faut tester son audience pour analyser les créneaux horaires les plus efficaces. Ceci étant dit, de notre propre expérience nous constatons un meilleur taux d’engagement entre 9h et 11h le matin et entre 14h et 17h l’après-midi.

Nous vous conseillons d’avoir vos videos prêtes une demi-heure avant la fenêtre afin d’être à l’heure.

Lorsqu’une publication marche bien, il est important de la laisser tourner sans poster immédiatement derrière. L’algorithme va potentiellement amplifier le reach du post.

Poster à la même heure quotidiennement peut avoir un effet bénéfique sur vos vues. Vous « éduquez » ainsi vos abonnés.

Comment augmenter ses abonnés tiktok ?

C’est LA question que tout le monde se pose et pour ça nous vous proposons une méthode imparable en plus des points soulevés plus haut dans cet article.

Le CTA a un role très important dans l’acquisition de nouveaux abonnés. Un des moyens les plus efficaces est de demander aux viewers de vous suivre tout simplement. Beaucoup de tiktokeurs ne le font pas alors que ça devrait être systématique.

Un moyen simple d’inciter les viewers à s’abonner est de poser une question en leur demandant de répondre comme s’ils votaient. Par exemple: « Où parter vous en vacance cet été ?? cliquer sur + si c’est à la mer – Double tap si c’est la montagne – commentez si vous allez ailleurs.

Nous vous conseillons de faire des videos assez courtes dans un premier temps. De l’ordre de 30 secondes max pour ne pas perdre les viewers avant la fin et ainsi préserver le watch time. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour avoir un reach important en plaisant à l’algorithme.

Les premiers 1000 followers donnent la possibilité de mettre un lien. Pour les obtenir le plus rapidement possible, il faut répondre à certains commentaires. L’audience va apprécier et va s’abonner en retour. Généralement et en fonction de la qualité des contenus postés on peut espérer les obtenir en moins d’une semaine.

Comment savoir si mes metrics sont bons sur tiktok ?

La mesure la plus commune pour juger du succès d’une campagne de vidéo et la part de followers pour 1000 likes. A partir de 100 followers pour 1000 likes, vous pourrez être satisfait de votre résultat. Avant, il faudra retravailler vos videos pour arriver à ce niveau de vélocité de nouveaux abonnés.

Combien de videos tiktok faut-il poster par jour ?

Si vous parter d’un compte tiktok neuf, ne vous faites pas d’illusion, il va falloir poster énormément. Au début ça peut être assez difficile, surtout que comme nous l’avons dit plus haut, les premières videos sont les plus importantes. Pour celà vous pouvez vous aider d’applications qui programment les videos à poster. Nous en avons tester la plupart pour vous ent nous vous invitons à aller faire un tour sur nos avis. Beaucoup propose des essais gratuits de 30 jours ce qui vous permet de vous faire un idée de la pertinence de ces outils.

Entrons dans le vif du sujet. Si vous voulez faire croitre votre audience rapidement, il faudra poster au moins 4 videos par jour. Nous vous conseillons de produire plusieurs videos en avance histoire de lancer votre compte sereinement. Au bout d’une dizaine de videos originales, vous pouvez envisager de repost celles qui ont le mieux marché. Evitez de repost un video qui a moins de 72h d’âge et ne repostez pas deux fois une même video.

En moyenne 5 posts sur 6 ne marchent pas. Il ne faut pas se décourager et rester consistant. Lorsque vous commencer à avoir une base d’abonnés plus solide, pour accélérer l’acquisition, n’hésitez pas à monter à 6 à 8 videos par jour pendant 2 semaines. La video virale va arriver, ce n’est qu’une question de temps.

Quels sont les bons hashtags pour tiktok France ?

La stratégie la plus simple pour trouver des hashtags pertinents est de taper sa niche ou son mot clé dans tiktok et de regarder les résultats. Il faut alors trier par vidéo les plus liker ce mois-ci pour ne garder que ce qui marche.

Stratégie de hashtag tiktok efficace

Pour 4 posts précédez comme suit:

1er postPas de hashtag
2ème post3 # specifques à votre niche
3ème post3 # généraux + 2 # de niche
4ème post4 # généraux + 2 # de niche
Stratégie hashtag tiktok

Ensuite vous recommencer dans ce schéma.

Attention: il ne faut pas utiliser le même # dans tous les posts, consituez vous une liste de 20 # pertinents au moins. Les # dans la section commentaire ne servent à rien, ne vous trompez pas d’emplacement.

Au début, il est possible de ne pas utiliser de hashtag pour un post sur deux. Toutefois nous vous conseillons de le faire pour un maximum de reach.

Comment monétiser son audience tiktok ?

Il y a plusieurs option pour monétiser sur tiktok. Dans un premier temps, il faut avoir une audience et donc la priorité doit être d’augmenter son nombre d’abonnés. Ensuite, il est assez simple de monétiser.

Voilà un liste de possibilités connues, sachant que la monétisation peut prendre de nombreuses formes:

Marketing d’affiliation

Il s’agit de la façon la plus courante, sans avoir besoin d’avoir une audience incroyable. Un CTA et un lien affilié font l’affaire pour espérer faire des ventes. Beaucoup de petites marques font connaitre leurs produits par ce biais

Promotion d’une marque

Vous présentez un produit ou un service avec une série de vidéos courtes. Les marques sont très intéressées pour travailler avec des influenceurs et toucher un public auquel elles n’ont par ailleurs pas accès. C’est généralement elles qui vous contactent en fonction de vos nombres de vues et de votre ligne éditoriale

Les Marketplaces

Ici, c’est vous-même qui faites la promotion d’un produit que vous avez sélectionné. Vous avez une grande liberté de création dans vos posts. Par contre, il faut avoir une large base d’abonnés pour espérer faire des ventes significatives

Fond tiktok pour les créateurs

tikok propose une rémunération à de nombreux artistes et humoristes. Il s’agit pour le réseau social de diversifier son contenu afin de le rendre encore plus attractif à une nouvelle audience

Ventes de vos produits ou services

Selon la niche dans laquelle vous êtes, vous pouvez vendre directement vos produits via votre lien. Cette étape est en quelque sorte l’étape ultime de la monétisation, surtout si vous utilisez shopify pour distribuer vos produits.