Sprout Social est-il le meilleur outil de gestion des médias sociaux ?

2022 : évaluation de Sprout Social, prix et bien plus.

 

Sprout Social est un service de gestion des médias sociaux basé sur le cloud qui permet aux entreprises de toutes tailles de gérer les interactions avec leur public et leurs routines de marketing. Parmi ses principales fonctionnalités, nous retrouvons la publication automatisée, le suivi des conversations et de l’engagement, la gestion du contenu des médias sociaux et l’analyse des metrics des médias sociaux.

Qu’est-ce que cela signifie pour le responsable des médias sociaux ?

Eh bien, cela signifie que plutôt que de mettre à jour et de travailler avec le compte de médias sociaux de chaque entreprise individuellement, vous pouvez utiliser Sprout Social comme un guichet unique pour gérer tout ce qui concerne les réseaux sociaux, tels que la curation de contenu, la programmation, la publication, les rapports, l’engagement et les analyses.
Cette application est-elle à la hauteur de ses promesses ? Lisez la suite de notre test de Sprout Social pour le savoir.

 

 

À propos de Sprout Social

Sprout Social est l’idée de quatre jeunes hommes qui ont compris que les entreprises devaient tirer parti des médias sociaux pour se développer. La société a été créée en 2010 après avoir levé un million de dollars en fonds d’amorçage. 

Douze ans plus tard, elle a remporté de nombreux prix et reconnaissances de la part des organismes de surveillance qui comptent dans son secteur. Parmi ces récompenses, citons le G2 Top 100 Products (Best Software Awards en 2021) et Best Workplaces (Chicago, USA), 2021. Il a figuré sur la liste des candidats retenus par Capterra en 2021 : Brand Management Software catégorie. 

Sprout Social a pour mission d’aider les marques à se connecter avec leurs clients en les aidant à être ouvertes, à rester réelles et empathiques sur les médias sociaux. Continuez à lire cette revue de Sprout Social pour découvrir comment ce logiciel de gestion sociale est capable de faire tout cela.

Avec quels réseaux sociaux Sprout Social s’intègre-t-il ?

 

Lorsque les gens recherchent des avis sur Sprout Social, c’est une question qu’ils posent souvent. Sprout Social s’intègre à Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, YouTube, Reddit, TripAdvisor, Google My Business et Pinterest.

Il s’intègre également à de nombreux autres logiciels tels que Zendesk, Google Drive, Shopify, Canv, Google Analytics, HubSpot et bien plus encore.

Vous pouvez intégrer l’API de Sprout Social à votre site Web, mais contrairement aux logiciels similaires, elle n’est disponible qu’en tant que service payant. Si vous souhaitez bénéficier de cette fonctionnalité, vous pouvez contacter le support de Sprout à ce sujet.

 

Quelles sont les fonctionnalisés de Sprout Social?

Sprout Social est livré avec une gamme impressionnante de fonctionnalités qui font qu’il vaut la peine d’être considéré. Nous allons examiner la plupart d’entre elles dans cette partie de notre évaluation de Sprout Social.

  • L’outil de programmation et de publication de Sprout Social

Avec ce logiciel de gestion des marques et des médias sociaux, vous pouvez créer, programmer et publier du contenu brillant pour votre entreprise, sur plusieurs canaux sociaux. 

Voici un bref aperçu des fonctionnalités de l’outil de programmation et de publication :

  • Programmation – Gagnez du temps avec cette fonction en mettant en file d’attente les messages que vous souhaitez publier, sur plusieurs comptes de médias sociaux, à une date ultérieure. 
  • Suggestions d’heures d’envoi optimales – Grâce aux algorithmes de Sprout Social, vous pouvez programmer la publication de vos messages à l’une des heures d’envoi optimales suggérées et vous attendre à ce qu’ils soient vus par un grand pourcentage de votre public. Les heures d’envoi optimales sont les périodes de la journée où Sprout Social a observé que vos followers sont le plus présents sur les médias sociaux.
  • Suggestions de contenu – Avec cette fonction, il est difficile d’être à court d’idées de contenu. Sprout Social recherche dans les médias sociaux les contenus les plus pertinents et les plus intéressants et vous les propose.
  • Bibliothèque de ressources – Toutes vos ressources sont stockées ici. Créez, triez, modifiez et publiez-les sur plusieurs comptes de médias sociaux à partir de cette bibliothèque.
  • Calendrier de contenu partagé – Il s’agit d’un outil fantastique pour le travail d’équipe. Un calendrier de contenu que tous les membres de votre équipe peuvent consulter et auquel ils peuvent accéder peut vous aider à gérer les publications et les campagnes de votre entreprise.

  • Flux d’approbation du contenu – Le ton et le message de votre contenu doivent être cohérents. C’est là qu’intervient cette fonctionnalité, car l’approbation du flux de travail permet de s’assurer que toutes les idées de publication passent par les canaux appropriés pour être évaluées avant d’être publiées, ce qui garantit qu’aucune erreur n’est commise.
  • Suivi des URL – Cette fonction vous permet d’inclure des pixels de suivi dans vos articles afin de pouvoir mesurer leurs performances avec Google Analytics. Vous pouvez ainsi voir quels sont vos articles les plus performants.

 

Engagement social

L’outil d’engagement social de Sprout Social est construit autour d’une boîte de réception sociale riche en fonctionnalités. Il va bien au-delà d’une boîte de réception sociale de base et fait bien plus que certains des « flux sociaux » proposés par d’autres services.


Il s’agit selon moi de l’outils apportant le plus de valeur ajoutée en comparaison des outils concurrents.

Voici un rapide tour d’horizon des fonctionnalités de l’outil d’engagement social :

  • Smart Inbox – Il vous permet d’avoir et de répondre aux messages de tous vos comptes de médias sociaux en un seul endroit. C’est l’une des fonctions les plus populaires de Sprout Social…
  • Étiquetage des messages – Il peut être difficile de gérer tous les messages que vous recevez sur tous vos comptes de médias sociaux. Grâce à la fonction de marquage des messages, vous pouvez utiliser des étiquettes pour catégoriser et trier les messages.
  • Notifications de pics de messages – Recevez une notification lorsque le volume de messages que vous recevez augmente soudainement. Cela peut être le signal d’un problème imminent et urgent.
  • Social CRM – Vous permet de suivre et de consulter les conversations passées que vous avez eues avec un follower.
  • Affectation des tâches – Cette fonction vous permet d’attribuer des tâches à plusieurs membres de l’équipe. C’est un excellent moyen de stimuler la productivité de votre équipe de médias sociaux.
  • Rapports d’équipe – Vous voulez savoir comment les membres de votre équipe traitent tous les messages qui leur parviennent ? Cette fonction fournit des informations sur la rapidité avec laquelle votre équipe répond aux messages.
  • Gestion des avis – Cet outil vous permet de passer en revue les avis en ligne du public sur vos comptes Google My Business, TripAdvisor ou Facebook afin d’améliorer votre présence sur les médias sociaux.
  • Intégrations au service d’assistance – Vous pouvez générer, suivre et gérer les problèmes d’assistance pour vos comptes de médias sociaux avec Zendesk ou HubSpot.

 

Écoute des médias sociaux avec Sprout Social

Afin d’obtenir les meilleurs résultats, il est généralement recommandé d’utiliser des logiciels ou des services conçus pour la surveillance des médias sociaux. Sprout Social, cependant, offre une agréable surprise dans son outil efficace d’écoute des médias sociaux. 

Voici un rapide tour d’horizon des fonctionnalités de l’outil d’écoute des médias sociaux :

  • Analyse de l’audience – Cette fonction vous aide à découvrir le type de contenu que votre audience trouve pertinent afin que vous puissiez le lui fournir.
  • Recherche sur les réactions et les sentiments des clients – Grâce à ces fonctionnalités, vous pouvez savoir ce que vos clients pensent de votre marque et utiliser ces informations pour procéder à des ajustements si nécessaire.
  • Recherche sur les consommateurs – Fournit des informations précieuses sur votre marché cible. Vous obtiendrez des données sur l’âge, la localisation, les appareils et autres informations démographiques de votre public cible.
  • Reconnaissance des influenceurs – Voyez quels sont les influenceurs les plus puissants et les leaders d’opinion de votre marque.
  • Analyse des campagnes – Épatez les hauts responsables de votre équipe et vos clients en leur fournissant des données qui révèlent comment votre public cible réagit à vos campagnes sur les médias sociaux.
  • Comparaison avec la concurrence – Cette fonction vous permet de voir ce que font vos concurrents sur les médias sociaux. Les informations obtenues peuvent être utilisées pour améliorer vos propres campagnes.
  • Identification des tendances – Cette fonction vous permet de suivre les conversations et les hashtags les plus courants afin de ne jamais être en retard sur les sujets d’actualité.

 

Sprout Social Analytics et fonctionnalités de reporting

Comme toutes les autres fonctionnalités de Sprout Social, l’outil d’analyse et de rapport est très performant.

Passons maintenant en revue les fonctionnalités de l’outil de reporting et d’analyse :

  • Créateur de rapports – Créez des rapports personnalisés sur les médias sociaux en fonction des indicateurs les plus importants pour vous.
  • Aperçus supplémentaires – Fournit plus d’indicateurs sur les médias détenus et payés afin que vous puissiez avoir une meilleure idée de votre retour sur investissement.
  • Graphiques et diagrammes interactifs – Ajoutez des diagrammes et des graphiques interactifs à vos rapports pour les rendre plus accessibles et plus intéressants.
  • Métriques sélectionnables – Lorsque vous créez des rapports, vous pouvez choisir les métriques à inclure afin de vous assurer qu’elles sont conformes aux objectifs de votre entreprise.
  • Filtrage avancé – Vous pouvez mettre en évidence les indicateurs sociaux qui vous intéressent en filtrant les catégories, le contenu et le type de message.
  • Comparaison personnalisée – Cette fonctionnalité utile vous permet de comparer et de contraster les données sur une période donnée afin de pouvoir suivre les changements ou les améliorations des performances du contenu.

Ce que nous aimons dans les fonctionnalités de Sprout Social

Tout d’abord, nous aimons la façon dont le tableau de bord de Sprout Social est visuellement attrayant. Malgré toutes les actions qu’il propose, les utilisateurs ne se sentent pas submergés.

Il dispose de capacités de reporting étonnantes, en particulier lorsque vous connectez plusieurs comptes de différentes plateformes sociales et que vous comparez leurs performances. Lors de nos recherches pour cette évaluation de Sprout Social, nous avons constaté que c’était l’une de nos fonctions préférées.

Les renseignements exploitables fournis par les fonctions d’écoute des médias sociaux peuvent donner à un responsable des médias sociaux une image très positive auprès de ses clients. C’est également génial pour les propriétaires d’entreprises qui souhaitent se développer.

La possibilité d’ajouter des balises personnalisées aux messages et l’analyse des types de contenu qui génèrent le plus d’audience et d’interaction aident les équipes à mieux collaborer.

La fonction de programmation et de publication des posts est facile à utiliser, le processus est court, simple et efficace.

 

Ce que nous aimons moins dans les fonctionnalités de Sprout Social

Malgré tous ses avantages, Sprout Social ne vous donne pas d’aperçu des posts, ce qui signifie que vous ne savez pas vraiment à quoi ils ressembleront avant leur publication.

L’obtention de rapports sur les posts et les campagnes payants peut être problématique.

La fonction de collaboration en équipe serait meilleure si plus d’un membre de l’équipe (l’administrateur) pouvait accéder à toutes les fonctions de Sprout.

 

Prix de Sprout Social : Sprout Social est-il gratuit ?

Oui, mais seulement pendant les 30 premiers jours (la période d’essai gratuite). À la fin de la période d’essai gratuit, vous serez notifié et invité à choisir un plan et à entrer vos informations de facturation – il n’y a pas de carte de crédit nécessaire pour s’inscrire à l’essai gratuit, d’où la nécessité de cette étape. 

Sprout Social propose 3 offres : Standard, Professionnel et Avancé. 

 

 

Chaque offre s’adapte au plus près des besoins de chacun. Nous invitons tout le monde à passer d’abord par l’offre d’essai de 30 jours afin de bien définir ses besoins et ainsi choisir la meilleure offre.

  • Ce que nous aimons dans les tarifs de Sprout Social

La période d’essai gratuite de 30 jours est assez généreuse. Elle vous laisse suffisamment de temps pour tester le logiciel et voir les résultats avant de décider de passer à la version supérieure.

Les plans sont bien définis et il est facile de savoir ce que vous obtiendrez en vous engageant.

  • Ce que nous n’aimons pas dans les tarifs de Sprout Social

À vrai dire, il est assez coûteux et cela pourrait être un obstacle pour les petites entreprises.

Notre avis sur Sprout Social en résumé

Les fonctionnalités de Sprout Social aident les entreprises à gérer de manière efficace et efficiente leurs opérations de médias sociaux.

Nous voulons que cet revue de Sprout Social soit équilibré, alors nous allons dire ceci : Sprout Social n’est pas bon marché. Cela signifie que les petites entreprises ne pourront peut-être pas se le permettre. Par rapport à la plupart des autres services de gestion des médias sociaux, Sprout Social donne plus de valeur pour chaque dollar investi. C’est parce que Sprout Social vise à être un guichet unique pour tous vos besoins de gestion des médias sociaux.

Donc, si l’argent n’est pas un problème alors ne vous posez pas de question, signez avec Sprout Social. Si votre budget est limité, nous vous recommandons d’étudier d’autres services, il y en aura bien un qui conviendra parfaitement à la situation actuelle de votre entreprise. Nous vous invitons également à consulter notre avis sur Hootsuite si vous souhaitez une alternative à Sprout Social.