Réussir sur instagram en 2022

Pourquoi l’utilisation d’instagram est indispensable pour une marque?

Instagram a parcouru un long chemin depuis sa création en 2010. Elle a été rachetée par Facebook en 2012 pour 1 milliard de dollars. À l’époque, c’était simplement un moyen pour les gens de partager des photos avec des amis. Mais au cours des dernières années, le réseau social est devenu un puissant outil de marketing pour les entreprises. En 2022, Instagram devrait être encore plus populaire qu’il ne l’est aujourd’hui. Voici cinq raisons pour lesquelles les entreprises devraient commencer à utiliser Instagram en 2022 :

  1. Il est utilisé par des personnes de tous âges et de tous horizons pour partager des photos et des vidéos avec leurs amis et leur famille. Votre audience est parmi ces utilisateurs.
  2. Les jeunes sont plus nombreux à se connecter à Instagram qu’à Facebook.
  3. En 2017, Instagram comptait plus de 700 millions d’utilisateurs. En 2022, Instagram compte plus de 1,5 milliard d’utilisateurs. Soit le double de tiktok
  4. Instagram est plus populaire que Snapchat. D’un point de vue commercial, instagram reste l’application reine des réseaux sociaux.
  5. Facebook – qui s’appelle désormais Meta – prévoit d’ajouter de nouvelles fonctionnalités et souhaite à court terme développer davantage la plateforme.

Vous l’aurez compris, votre présence sur instagram est indispensable. Gagner des followers permet d’accroître son influence

Quelle stratégie à mettre en place pour obtenir des résultats sur instagram?

Il y a 3 facteurs pour réussir:

  • une stratégie efficace
  • mettre en pratique
  • de la patience et de la rigueur

La stratégie pour augmenter ses followers:

Il est important de comprendre le fonctionnement de l’algorithme d’instagram. Le but final pour instagram est d’attirer les annonceurs qui vont payer de la publicité. Pour celà l’algorithme est calibré pour inciter les utilisateurs à passer le plus de temps possible sur l’application. C’est le temps d’attention des utilisateurs qui est ensuite vendu aux différents annonceurs pour de la publicité.

Le feed est un feed par préférence. Il s’agit d’afficher aux utilisateurs ce qui les intéresse pour qu’ils restent sur l’application. Pour celà, instagram enregistre le comportement de chacun. Cette information est ensuite traitée par l’algorithme qui propose le contenu le plus pertinent à l’utilisateur et ainsi de suite.

En tant que créateur de contenu, la compréhension de l’algorithme est primordial pour augmenter le nombre de personnes qui vous suivent.

Pour acquérir rapidement des nouveaux abonnés, il n’y a pas de secret: Il faut devenir rapidement populaire. Développer sa communauté passe par gagner en visibilité. Le taux d’interaction est un facteur majeur de la réussite et mesurer l’engagement permet de cibler les abonnés potentiels les plus pertinents.

Chez Studio Toujours nous déconseillons fortement d’acheter des followers générés par des bots, ce sont des abonnés inactifs et vous voulez des abonnés actifs. Faire augmenter le nombre de followers artificiellement ne permet pas de devenir célèbre. Si les gens qui suivent sont fake, c’est à dire des faux comptes, votre contenu va envoyer un mauvais signal à insta. Aussi, il vous sera difficile d’avoir un partenariat avec des marques puisque vos followers ne font pas partie des clients potentiels.

Au début, suivre des personnes peut attirer de nouveaux abonnés. En effet, c’est un moyen simple d’accroitre son audience. Suivre beaucoup de compte amène souvent à être suivi par ces mêmes comptes en retour. A vous vos premiers abonnés.

Quel que soit la niche ou le secteur d’activité que vous viser, devenir populaire est possible. Recruter des abonnées est une question de travail et de patience.

Augmenter l’engagement de son audience

Attirer l’attention du compte avec des tags sur ces publications originales incite les personnes suivies à augmenter leur engagement.

Lorsque sa communauté à un engagement moyen, la mise en place d’un concours permet de recueillir rapidement des partages et obtenir plus de visibilité. On fait là d’une pierre deux coups en titillant l’algorithme et en permettant à son compte d’atteindre un grand nombre d’utilisateurs du réseau social. Le nombre de vues est automatiquement décuplé et permet d’élargir la communauté. Lorsqu’un concours est mise en place, il ne faut pas hésiter à engager les abonnés en les incitant à commenter davantage. Plus il y a d’utilisateurs actifs, plus instagram va mettre votre compte en avant en vous donnant de la visibilité.

Le seul outil que nous recommandons pour gérer les concours et optimiser l’engagement de ses abonnés est SweepWidget. SweepWidget intègre directement Instagram via log in. Nous vous invitons à lire notre avis complet si vous souhaitez en savoir plus.

Développer une communauté n’est pas chose facile  mais augmenter sa visibilité avec un grand nombre de publications permet d’accroitre son influence.

Il faut distinguer le court terme et le long terme.

  1. Le court terme

Dans un premier temps, l’algorithme propose le contenu que nous créons à notre propre audience. Attention, il sera en réalité suggéré à la partie de l’audience qui sera la plus susceptible d’apprécier ce contenu. Cette fraction de followers est déterminée par l’algorithme en fonction des interactions qu’elles ont pu avoir par le passé avec d’anciens contenus.

Pendant les premières heures après la publication, l’algorithme analyse alors le contenu publié et donc les interactions éventuelles des followers ciblés.

2. Le long terme

Votre contenu est pertinent (aux yeux du fameux algorithme). Vos meilleurs followers ont apprécié votre post et ce dernier a permis de générer bon nombre de:

  • Like
  • commentaires
  • partage
  • enregistrement
  • envoi

Nous entrons alors dans la phase de long terme, le post est alors mis sous les yeux du reste de son audience et dans l’explorer.

C’est à partir de là que nous pouvons espérer recruter de nouveaux followers.

La qualité du contenu vous l’aurez compris est la pierre angulaire du succès sur instagram. Sans ça, inutile d’espérer générer des interactions avec son audience.

Dans quel but avoir plus d’abonnés instagram?

Il est important dans sa stratégie de savoir pourquoi nous avons besoin d’avoir plus d’abonnés. En d’autres termes, qu’est ce qu’un grand nombre d’abonnés peut m’apporter? Que l’on soit influenceur ou détenteur d’une marque de cosmétique, l’objectif final n’est pas le même.

On comprends aisément qu’un influenceur voudra élargir sa base de followers pour élargir ses opportunités de partenariat avec une marque.

Une marque en revanche ne cherche pas nécessairement à avoir une base d’abonnés la plus large possible. Elle préfère avoir une base qui correspond bien à son client type, pour avoir le plus d’impact possible avec ses publications. Et donc une traduction directe en chiffre de ventes.

La définition du profil de son audience est une étape cruciale, elle permet de savoir quel type de contenu va avoir le plus d’impact sur son audience. En effet, avec instagram, il existe de nombreux types de publication différents et le fait de tracker les statistiques de chacune de ses contenus permet d’affiner au fil du temps sa stratégie. De nombreux produits permettent de mesurer l’influence des ses campagnes de publications et mes préférés sont Sprout Social et Pallyy. Je vous invite à lire notre test pour ces outils.

Mesurer la portée de l’engagement de ses posts permet d’influencer plus efficacement son audience. Et gagner en influence auprès des utilisateurs abonnés augmente l’engagement. Le taux d’engagement mène à une réaction favorable de l’algorithme d’insta donc à obtenir une visibilité donc à augmenter l’audience. Vous avez compris le schéma. La monétisation de votre compte dépend de cela.

Définir le profil de son audience n’est pas forcément très aisé. Le meilleurs moyen de vous aider est votre audience elle même. N’hésitez pas à lui demander ce qu’elle aime, comment elle vous a connu etc… Croyez-moi, vous serez surpris de la quantité d’information que votre audience est prête à partager avec vous si vous la sollicitez.

Quelle stratégie de contenu sur instagram?

analyse instagram

Toutes les publications ne se valent pas, et certaines sont plus propices que d’autres à remplir certains objectifs. Dans la suite nous allons détailler comment le choix des contenus peut vous aider dans votre stratégie.

Se faire découvrir sur instagram:

Le but premier est de faire du buzz en postant du contenu générant du like et des commentaires etc. Certains types de publication se prêtent mieux que d’autres à la génération de réactions, et donc augmentent la visibilité de son contenu:

  • instagram vs. réalité (attention à bien faire du contenu de qualité sans tomber dans la facilité)
  • les « Quotes » ou citations
  • Les Before/After ou avant/après (de belles photos génèrent souvent plus de clics)

Garder l’intérêt de son audience:

Ici, il s’agit de créer un attachement à sa marque ou à sa personnalité. Le meilleur vendeur est le prescripteur, celui qui va permettre le bouche à oreille. La relation entre le compte instagram et son audience est très importante. Les post plus personnel remplissent bien ce type d’objectif. Voici quelques exemples qui peuvent vous aider:

  • Mon histoire (donne une certaine crédibilité au compte et permet souvent d’avoir des commentaires)
  • 3 choses que vous ne savez pas sur moi etc… (ce type de poste à démontrer avoir plus d’impact sur insta en attisant la curiosité des abonnés)

Inspirer confiance avec ses posts:

Ces publications sont importantes. Elles donnent confiances aux followers en apportant de la légitimité. La conséquence directe est l’amélioration de son taux de conversion. Voilà quelques exemples de posts qui vous aideront dans cet objectif:

  • Conseils/tutoriels/expertises qui apportent de la valeur gratuitement. (le compte devient intéressant à suivre)
  • Social Proof: témoignage clients qui rassurent les followers.

Les hashtags sur #instagram:

Les hashtags permettent un référencement sur l’application. Le hashtag est un élément majeur dans la stratégie pour réussir sur instagram. Ils doivent reprendre 3 éléments principaux:

  • Le compte
  • Le contenu
  • L’audience

L’optimisation des hashtags permet en effet de bien coller à l’audience visée au-delà de l’audience acquise.

A quelle fréquence poster sur instagram?

Il est important, pour créer une connexion avec son audience, de poster régulièrement avec la bonne cadence et l’algorithme adore cela.

Il est important dans un premier de temps de poster au moins 3 à 4 contenus par semaine. Attention, il s’agit bien d’un minimum. D’après nos tests nous obtenons les meilleures résultats avec 4 à 6 publications par semaine. De nombreux outils existent et peuvent vous aider avec des fonctions de programmation et d’analyse. Leur système de publication automatique est redoutable et poster quelque chose lorsque nous n’avons pas d’inspiration peut vite devenir un enfer, mieux vos prévoir ses contenus en bulk. Nous en avons tester la plupart et nous vous invitons à lire nos articles pour vous faire une idée par vous même:

Avec le temps et en fonction de ses résultats, il est possible de réduire la fréquence de ses publications. Nous conseillons toutefois de bien piloter vos résultats et de ne pas laisser votre compte s’endormir.

Il est en effet important de garder une cadence régulière pour envoyer le bon signal à instagram.

Les Feed, Reel et Story: Quel format pour quelle cadence?

Nous avons vu les meilleurs résultats avec la structure éditoriale suivante:

1. 4 posts par semaine qui vont apparaitre dans le feed

  • 2 posts classiques (photo ou carroussel) qui met en valeur le produit ou le service proposé, il peut être également éducationnel
  • 2 posts découverte qui reprennent les éléments décris plus haut

2. 1 à 2 reel par semaine. L’algorithme d’instagram pousse en effet les reel dans un souci de concurrence avec tik tok. Le public touché est donc très large et favorise la découverte.

  • 1 tutoriel
  • 1 reel « fun »

3. 1 story par jour dans la mesure du possible. C’est le format le plus pertinent pour créer un lien avec son audience. Les stories ont en général un format plus spontané que les reels.

  • authentique
  • behind de scene

Conclusion

Le pilotage de son activité sur instagram est partie intégrante du succès de son compte. La patience et la constance des publications sont indispensables pour atteindre ses objectifs. Avec les éléments partagés ici, vous avez désormais les clés pour affecter de façon positive votre compte. La réussite sur instagram est un marathon entrecoupé de sprints. Un post peut en effet vous propulser sur le devant de la scène par sa viralité. Une veille concurrentielle apporte aussi une aide précieuse dans le cas où vous seriez en manque d’inspiration.

Sachez qu’il n’y a pas de formule magique. Ceci dit avec les outils d’automatisation présentés plus haut, votre vie peut être beaucoup plus simple. Vous auriez tord de vous en priver.

Vous pouvez maintenant vous frotter aux plus grands influenceurs qui ont des millions d’abonnés!