utiliser pinterest pour son business

Pinterest: 7 conseils d’utilisation pour votre business

Cet article sur l’utilisation de Pinterest à des fins de marketing contient des liens d’affiliation, ce qui signifie que si vous décidez de cliquer et d’acheter quelque chose, je recevrai un petit bénéfice sans vous faire payer quoi que ce soit de plus. Bien que toutes les pensées soient les miennes, j’ai été payé pour écrire cet article.

Pinterest est l’une des plateformes de médias sociaux les moins connues, vivant dans l’ombre d’Instagram. Après tout, la majorité de ses membres étaient des femmes du millénaire et de la génération X jusqu’à l’année dernière ou deux. Cependant, les choses ont changé, et un nombre croissant de personnes se tournent vers Pinterest pour trouver l’inspiration.

Pinterest est un lieu d’échange d’idées raisonnablement peu coûteux, car la monétisation de la plateforme n’est pas aussi avancée que sur d’autres réseaux. Il est logique que les entreprises avisées utilisent Pinterest pour générer des prospects.

En outre, étant donné que Pinterest est davantage un moteur de recherche de découverte qu’un réseau social, il peut constituer une source importante de trafic organique sur les sites Web. Au moment de la rédaction de cet article, 23 % du trafic de médias sociaux vers mon site Web provenait de Pinterest. Contrairement à ce que l’on pense généralement, le trafic Pinterest est de meilleure qualité que le trafic provenant de Facebook, LinkedIn ou Twitter en termes de temps passé sur le site et de pages vues par visite ! (Remarque : il s’agit de mes propres conclusions ; cependant, Tailwind publie également son rapport annuel sur les résultats typiques de Tailwind pour les abonnés à Pinterest, que vous pouvez obtenir en cliquant ici).

Comment alors, en tant que marketeur, propriétaire d’entreprise ou entrepreneur, utiliser ce réseau pour augmenter les ventes ? Voici quelques recommandations pour utiliser Pinterest à des fins de marketing, ainsi que des conseils pour les mettre en pratique.

1. Pinterest: publiez du contenu récent

Il faut que ce soit frais.
La seule chose que Pinterest incite actuellement les utilisateurs à faire est de produire et de partager davantage de contenu original.

Ne pas fournir de nouveau contenu est l’une des plus grandes erreurs que font les entreprises. Les épingles qui n’ont aucun antécédent sur Pinterest sont considérées comme du matériel frais. En d’autres termes, il s’agit d’un contenu unique qui n’a pas été réutilisé. Cela n’exclut toutefois pas qu’il soit apparu sur d’autres plateformes. Par exemple, n’hésitez pas à partager sur Pinterest les images que vous avez publiées sur votre site Web, si vous en avez un. Il est probable que les images originales de votre blog n’aient pas déjà été extraites pour Pinterest, à moins que quelqu’un d’autre ne les ait déjà utilisées.

Voici quelques conseils supplémentaires pour les nouveaux articles :

Mettez à jour vos épingles

Une fois que vous avez publié l’épingle mise à jour sur Pinterest, toute modification apportée à vos épingles sera considérée comme un nouveau contenu. C’est peut-être la méthode la plus simple pour produire du matériel original. Vous pouvez envisager de mettre en œuvre cette méthode à la fois pour les épingles qui fonctionnent bien actuellement et pour celles qui fonctionnent moins bien (dans le but d’augmenter les clics) (dans l’espoir de maintenir les clics). Sur cette page, nous vous offrons d’excellents conseils sur les 6 choses que vous pouvez faire dès maintenant pour améliorer vos épingles Pinterest.

Partager les listings produits

Vous avez sorti un nouvel article ? Utilisez la liste des produits pour créer une épingle. Ce contenu ne peut être vu que sur votre site Web dans ce format. Sinon, si votre entreprise dispose d’un emplacement physique, affichez une photo de celui-ci à cet endroit. Mentionnez le prix et les dates de disponibilité.

Vous avez participé à un rassemblement ? Publiez les photos

Il va sans dire qu’une photo d’identité en bouton doit figurer en bonne place sur votre site web professionnel. Cependant, avez-vous réfléchi à ce que vous devez faire avec celles qui surgissent naturellement ? Les publier sur Pinterest pourrait être une méthode formidable pour démontrer votre individualité distincte dans un contexte professionnel. Si vous possédez un magasin d’artisanat, par exemple, publiez une photo de vous en train d’aider un client à choisir un produit.

N’oubliez pas de republier à travers vos réseaux sociaux

C’est-à-dire entre les plateformes. Si vous devez viser à avoir une nouvelle image sur votre tableau Pinterest, vous pouvez aussi vous sentir libre de publier des images provenant de votre site web ou même de votre réseau social (Tailwind vous permet d’intégrer et de partager vos photos Instagram sous forme d’épingles sur Pinterest, par exemple). Cela ne se limite pas aux catalogues de produits. Un fabricant de vêtements peut montrer un modèle portant la marchandise, par exemple. Ou encore, une entreprise de technologie peut publier des images de quelqu’un utilisant ce tout nouveau gadget de manière intéressante. Sur votre propre page Instagram, vous pouvez également partager du CGU que vous avez déjà publié. Faites preuve de créativité, quelle qu’elle soit.

2. Créez des souvenirs mémorables

Les images ennuyeuses sont l’un des principaux pièges de l’affichage sur Pinterest. Qui, après tout, épinglerait des images inintéressantes ? À moins qu’il n’y ait quelque chose de très distinctif à propos d’une femme se tenant au coin d’une rue, il est peu probable que vos followers soient inspirés par cette image. Par exemple, la jeune femme peut présenter le dernier article de votre gamme. Dans ce cas, assurez-vous que l’objet est clairement visible dans l’image. Options supplémentaires :

N’oubliez pas le facteur mignon

Une compagnie d’assurance américaine bien connue produit des publicités avec un gecko loufoque. Ce gecko a un sens de l’humour très particulier et exprime parfois l’évidence de manière intéressante. Même si votre entreprise n’a pas de mascotte mignonne, l’un de ses produits peut avoir une application mignonne. Par exemple, une petite fille portant les chaussures de sa mère, ou même un père apprenant à son fils comment nouer une cravate. L’aspect mignon devrait idéalement mettre en évidence un aspect crucial de votre produit et la manière de l’utiliser. Plus ces concepts « collent », mieux c’est, car Pinterest est plus fréquemment utilisé pour l’inspiration que pour les nouvelles de produits.

Ajoutez une touche d’humour.

Bien qu’il soit toujours essentiel de s’assurer que vos blagues ne sont pas inappropriées, l’utilisation efficace de la comédie peut aider les gens à se souvenir de vos épingles. Ces blagues, bien sûr, montrent aussi la personnalité de la marque. Vous ne savez jamais avec qui vos adeptes et vos clients potentiels peuvent partager votre matériel, ce qui fait de l’humour une excellente méthode pour s’engager avec eux. Il est possible qu’un passionné de voitures trouve votre blague sur les « conducteurs idiots » très drôle et qu’il en parle à un autre passionné de voitures. Ou encore, une « mère de famille » peut apprécier votre représentation des enfants qui se comportent mal dans le SUV familial. Idéalement, cela l’encouragera à diffuser l’épingle auprès d’autres parents de foot, qui achèteront alors ce que vous proposez.

Écrivez des descriptions accrocheuses

Bien que la plupart d’entre nous supposent que les titres « clickbait » ne s’appliquent qu’au contenu écrit, ils peuvent également être utilisés pour les images. Gardez à l’esprit que si un utilisateur de Pinterest ne suit pas déjà votre profil, il découvrira très probablement votre épingle via des recherches ou des partages d’autres utilisateurs. Vous devez donc persuader les spectateurs de regarder l’instantané que vous avez fourni et de le considérer comme suffisamment amusant pour le partager. En d’autres termes, quel est le cœur de votre message Pinterest ? La description doit idéalement attirer l’attention des gens et rester dans leur esprit suffisamment longtemps pour qu’ils visitent à nouveau le site.

N’oubliez pas les infographies !

Inclure des infographies dans vos articles de blog et les partager sur Pinterest sont d’excellents moyens de générer du trafic vers votre site Web. Consultez toutes nos suggestions pour augmenter le trafic sur votre site Web avec des infographies sur Pinterest.

3. Montrez la valeur de votre produit

De nos jours, Pinterest concerne bien plus que la mode et l’artisanat. Ces dernières années, des entreprises de tous les secteurs ont commencé à reconnaître les avantages de la publicité de leurs biens et services sur ce site. Il est essentiel de comprendre qu’à la base, Pinterest est une plateforme de partage d’idées originales si vous voulez comprendre pourquoi. où les individus recherchent des articles qui partagent et répondent à leurs défis uniques. L’une des façons les plus significatives pour les marques de profiter de cette caractéristique cruciale de Pinterest est d’y publier du nouveau contenu.

Présentez comment votre produit peut être utilisé

Pour certains types de produits, c’est plus simple que pour d’autres. Pour une entreprise automobile, par exemple, les nouvelles utilisations peuvent ne pas être aussi simples. Cependant, certaines possibilités subsistent. Par exemple, les véhicules qui sont souvent conduits en ville peuvent être utilisés sur des routes de campagne avec succès. Une photo de cette voiture couverte de boue au bout d’une route de campagne pourrait être convaincante dans cette situation. Ou encore, imaginons que vous essayez de commercialiser une colle qui est plus souvent utilisée pour un usage mais qui est également efficace pour un autre. Montrer à votre consommateur une utilisation alternative pourrait l’aider à voir les possibilités. Cette idée originale pourrait attirer de nombreux partages, surtout s’il s’agit d’une épingle récente.

L’importance d’être créatif

Les clients sont parfois conscients de l’usage bien établi d’un produit. Mais la planification d’un projet demande beaucoup de temps et d’énergie. Les marques ont la possibilité de mettre en avant un projet qui a été réalisé en utilisant leur produit. La planification d’un mariage fait partie des activités les plus populaires chez les femmes sur Pinterest. Envisagez d’afficher des photos de vos compositions florales si vous possédez une boutique de fleurs. Celles-ci peuvent être destinées à la fête des mères, à des funérailles ou même à des mariages. Cependant, il est crucial que les clients potentiels reconnaissent votre capacité et votre flair distinctifs. Si vous proposez ce service, un bricoleur peut utiliser les fleurs qu’il a achetées chez vous pour recréer un bouquet particulièrement beau. L’imitation, comme le dit l’adage, est la plus haute forme de flatterie. Vous exploitez une agence de voyages ou une agence de tourisme ? Postez des images fraîches de clients passant un bon moment après avoir utilisé votre agence ou participé à l’un de vos voyages. Il est essentiel que les clients reconnaissent la valeur de ce que vous offrez.

Apportez une solution

Au lieu de favoriser la créativité ou de permettre aux consommateurs de s’adonner à une passion, certains biens et services sont conçus pour résoudre des difficultés que les individus peuvent rencontrer. Il peut s’agir de fournitures de plomberie ou d’électricité, d’entretien de la maison ou d’options de stockage. Il est essentiel pour ces organisations de fournir aux consommateurs du matériel nouveau qui leur montre comment résoudre leurs problèmes. Idéalement, l’utilisateur devrait se « voir » en train d’utiliser le produit pour atteindre l’objectif qu’il s’est fixé. En d’autres termes, répondez aux besoins de vos clients. Si le concept est excellent, les gens sont plus enclins à partager le Pin qu’à acheter.

4. Promouvoir votre entreprise

Même si trouver de nouvelles applications pour votre produit ou service est crucial, vous ne devez pas négliger la marque elle-même. De nos jours, la plupart des entreprises sont très compétitives et, à moins que votre produit ne soit exceptionnel, il est probable que les idées partagées sur Pinterest soient mises en œuvre par des entreprises rivales. C’est pourquoi les professionnels du secteur conseillent d’inclure les noms et les logos des entreprises dans votre nouveau matériel. En faisant cela, l’épingle devient mémorable tant pour son contenu que pour la personne qui l’a créée. De plus, la diffusion de votre marque avec l’épingle aide les gens à se souvenir de vous.

Mettez votre logo en avant

Il existe plusieurs façons de procéder. Certains articles sont créés de manière à ce que le logo apparaisse partout sur le produit, à tout moment. Le logo est souvent présent à l’avant et à l’arrière des voitures, en plus des roues dans la plupart des cas, et en est peut-être la plus grande illustration. Le marquage sur le carton de livraison peut parfois apparaître après le déballage de la marchandise ; cette pratique est typique des entreprises qui s’occupent elles-mêmes de l’exécution des commandes. Cependant, il est également possible de l’ajouter après la prise de vue. Les entreprises des secteurs de l’habillement, de l’outillage et des cosmétiques procèdent souvent ainsi. Quelle que soit la méthode utilisée, l’objectif est de rendre votre logo, ainsi que cette superbe broche, inoubliables.

Mettez en avant l’engagement citoyen de votre business

La valeur que les Millennials accordent à la bonne responsabilité des entreprises est l’un des problèmes du marketing destiné à cette génération. La pratique consistant pour les entreprises à se distancer des événements mondiaux afin de maximiser leurs profits devient politiquement incorrecte. Vous devez prendre des mesures pour éviter que votre marque ne développe cette réputation en conséquence. Il est essentiel de savoir que votre entreprise soutient ses employés, et même la société dans son ensemble, surtout en période de crise. Par conséquent, utilisez Pinterest pour vanter les dons caritatifs ou l’aide aux sinistrés que votre entreprise a effectués. Les gens aiment raconter des histoires engageantes.

5. Apprendre à jouer avec l’algorithme Pinterest

Il y a de nombreux avantages à créer du nouveau matériel sur Pinterest, mais en voici un de plus : Comme nous l’avons déjà laissé entendre, de nombreux experts pensent que l’algorithme de Pinterest favorise les nouveautés. Lorsque quelque chose est posté 1000 fois, il perd une partie de sa valeur originale. Les gens utilisent Pinterest pour trouver des idées originales, et pas simplement les mêmes vieux trucs, après tout. L’objectif de votre compte Pinterest ne doit pas être de faire somnoler les gens. Il vise à stimuler les dépenses et l’innovation. N’oubliez pas cela.

Pensez également à Pinterest comme à une sorte de moteur de recherche. Les gens vont en ligne pour trouver des informations sur certains sujets. Il est donc crucial que les hashtags et les classifications soient faits correctement. Pourquoi un acheteur de véhicule voudrait-il regarder des photos de baskets ? Il peut également s’agir d’une démarche plus secrète, comme lorsqu’un artiste chevronné cherche de la peinture. Cependant, un enseignant de maternelle pourrait trouver la peinture au doigt utile plutôt qu’un artiste. Lorsque vous classez les choses, gardez-le à l’esprit.

6. Utilisez un outil de planification Pinterest

Utilisez un outil de planification PinterestVous avez probablement beaucoup de choses à faire si vous êtes comme la plupart des propriétaires d’entreprises ou des spécialistes du marketing. C’est l’une des raisons pour lesquelles tant d’entre nous sont enclins à rabâcher des choses de manière excessive. Ces informations ont une utilité, sans aucun doute, mais il faut beaucoup de travail pour les maintenir à jour. Utilisez un outil de planification de Pinterest si vous avez besoin de gagner du temps, ce que tout le monde fait.

Tailwind est mon application de programmation Pinterest de prédilection, et je l’utilise systématiquement depuis des années. Pinterest et Instagram sont les deux plateformes prises en charge par cette application. Comme Tailwind est un partenaire marketing approuvé pour les deux plateformes, il possède les connaissances nécessaires pour rendre vos initiatives marketing basées sur Pinterest plus efficaces de diverses manières.

Au début, Tailwind vous offre l’accès aux analyses dont vous avez besoin pour comprendre ce qui est efficace pour votre entreprise. De nombreuses techniques existent pour utiliser les analyses afin de présenter un récit significatif. Vous pouvez, par exemple, en apprendre davantage sur le type d’utilisateurs et de conseils qui épinglent vos épingles.

Deuxièmement, vous pouvez planifier toute une semaine d’articles à l’aide de Tailwind, presque en appuyant sur un bouton. Une fois le matériel préparé, il n’est pas difficile de s’assurer que les épingles sont placées sur vos tableaux aux moments opportuns. Il suffit de programmer et de télécharger.

Troisièmement, si vous disposez d’une grande quantité de contenu, Tailwind propose une fonction innovante de programmation de la file d’attente des contenus à caractère permanent, appelée SmartLoop, qui permet de publier efficacement et perpétuellement ce contenu sur tous vos tableaux conformément à une programmation conforme aux conditions générales de Pinterest. Cela montre à quel point les connaissances de Tailwind sont importantes pour les entreprises et les spécialistes du marketing, car elles vous donnent un avantage sur vos rivaux.

7. Des tableaux de groupe sont disponibles. Il existe des tribus Tailwind.


Comme si ces conseils utiles sur l’utilisation de Tailwind pour vendre sur Pinterest ne suffisaient pas, le programme comprend également une autre fonctionnalité spéciale appelée Tailwind Tribes qui donnera à votre entreprise un avantage concurrentiel.

À l’instar de sites Web tels que Triberr, Tailwind Tribes vous donne accès à un réseau d’individus partageant des intérêts communs et désireux d’obtenir un excellent contenu de la part de producteurs de contenu partageant les mêmes idées. La différence est que vous pouvez savoir qui a partagé vos informations et évaluer le succès de chaque tribu à les diffuser en examinant la fréquence à laquelle elle le fait. Cela vous donne l’occasion d’obtenir du matériel de la part d’individus qui partagent vos intérêts et qui peuvent réellement partager votre contenu lorsqu’ils obtiennent du matériel des tribus Tailwind. Actuellement, la majeure partie du contenu de ma tribu provient de Pinterest. Blogging & Social Media Marketing Pros est le nom de ma tribu Tailwind personnelle, et tout le monde peut rejoindre la tribu gratuitement, qu’il utilise ou non Tailwind. Veuillez cliquer ici pour vous joindre à nous.

Sachez que, du point de vue du modèle économique, les deux tribus et SmartLoop sont considérés comme des Tailwind supplémentaires pour les « PowerUps » de Pinterest.

Avez-vous d’autres conseils sur l’utilisation de Pinterest pour le marketing ? Commentez ci-dessous et faites-le moi savoir.

Si vous êtes intéressé, regardez la vidéo ci-dessous pour en savoir plus sur mes conseils sur Pinterest !

FAQ Pinterest

Quelle est la méthode idéale pour utiliser Pinterest ?

1. Créer de nouvelles épingles.
2. Employer des mots-clés accrocheurs.
3. Faites preuve d’imagination pour démontrer la valeur de vos produits sur vos épingles.
4. Utilisez les outils de programmation de Pinterest.
5. Utiliser un outils d’automatisation de publications.

Comment les entreprises utilisent-elles Pinterest ?

Pinterest peut être utilisé par les marques de la manière suivante :
1. Distribuer et utiliser des listes de produits.
2. Annoncez les événements.
3. Utilisez des infographies pour éduquer votre public.
4. Mettez en avant la valeur du produit.
5. Présentez des produits et services nouveaux.

Pourquoi les spécialistes du marketing devraient-ils utiliser Pinterest ?

Pinterest devrait être utilisé par les spécialistes du marketing car il offre un fort retour sur investissement. Selon les statistiques, chaque dollar dépensé sur Pinterest à des fins de marketing peut générer 4,30 dollars de revenus. En clair, cela représente quatre fois votre investissement. En outre, Pinterest pourrait fournir 33 % de visiteurs supplémentaires à votre site Web par rapport à Facebook.

Est-il possible de tirer profit de Pinterest ?

Oui, vous pouvez générer des revenus à partir de Pinterest en renvoyant les visiteurs vers votre site Web, en augmentant la reconnaissance de votre marque et en y faisant la publicité de vos biens et services. Pour atteindre vos objectifs, vous devez simplement vous assurer de concevoir une stratégie marketing pour Pinterest et de la mettre en œuvre avec succès.

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