Si vous avez déjà eu à gérer plusieurs comptes de médias sociaux, vous vous êtes probablement demandé s’il existait un outil qui vous permette de publier des messages sur plusieurs plateformes à la fois, ou de les programmer pour une date ultérieure.
Loomly est un outil de gestion des médias sociaux multiplateforme qui fait exactement cela, ainsi que quelques autres fonctionnalités qui peuvent vous aider à commercialiser votre entreprise.
Il a été lancé en 2015 par les cocréateurs Thibaud et Noemie Clement, et est intégré à toutes les principales plateformes de médias sociaux, notamment Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest et LinkedIn.
Table des matières
Loomly: Calendrier des médias sociaux
Le principal argument de vente de Loomly est la possibilité de créer de nombreux posts, de les planifier dans un calendrier et de les programmer pour qu’ils soient publiés automatiquement au moment souhaité. Vous pouvez préparer plusieurs calendriers pour couvrir toutes vos plateformes de médias sociaux, sans avoir à ouvrir la plateforme elle-même. Ce système est efficace et garantit des mises à jour opportunes et bien planifiées pour votre public sans avoir à le superviser constamment.
Vous pouvez concevoir des messages et des publicités à l’aide d’une maquette, afin de voir exactement à quoi ils ressembleront sur chaque plateforme. Il y a même une grille Instagram simulée pour vous montrer comment vos images se présenteraient en mosaïque les unes à côté des autres.
Si vous souhaitez publier un message sur plusieurs plateformes simultanément, vous pouvez créer un message principal, avec la possibilité de le modifier légèrement pour chaque plateforme. C’est une bonne idée, car chaque plateforme peut avoir ses propres exigences, même si le message est pratiquement le même.
Optimisation de Live Post Loomly
Loomly met à votre disposition de nombreux outils pour publier un meilleur contenu. L’outil post-builder vous aide à générer des idées et à les mettre en forme. Il vous indique le moment de la journée où il y a le plus de trafic afin que vous puissiez programmer vos posts en conséquence.
Il propose également des suggestions en direct pour améliorer le contenu rédigé et répertorie certains hashtags populaires que vous pouvez intégrer, en fonction de votre public cible. Il s’agit d’une opportunité d’apprentissage pratique si vous n’avez pas beaucoup d’expérience en matière de marketing des médias sociaux.
Loomly, un outils de Collaboration
Loomly est basé sur le Web et permet à plusieurs utilisateurs d’y accéder simultanément, de sorte que tous les membres de votre équipe peuvent voir le calendrier de publication et l’affiner si nécessaire.
Il est possible de créer un cycle d’approbation, de sorte que les messages ne peuvent être publiés que si un client ou un supérieur les approuve. Cela élimine le besoin de réunions inutiles et crée un processus simplifié.
Il est également disponible sous forme d’application, avec des notifications par courriel et par téléphone portable pour un accès instantané.
Les Rapports d’analyse Loomly
Loomly propose des rapports sur l’engagement de l’audience et des services d’analyse. Cependant, de nombreux professionnels peuvent trouver les informations trop simplistes et préférer utiliser une autre plateforme pour recevoir de meilleures informations sur les performances de leur contenu.
Si vous recherchez simplement un bref aperçu de l’évolution de certains messages ou de certaines plateformes sur une période donnée, Loomly peut vous le fournir.
Un outil d’analyse plus avancé a également été introduit, mais il n’est disponible que pour le plan de paiement standard ou supérieur (pas le plan de base).
Support Client Loomly
Loomly propose une assistance technique en direct 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 via le chat, avec un temps de réponse moyen de 30 minutes. Vous pouvez également leur envoyer par e-mail vos plaintes et suggestions. Les utilisateurs semblent d’accord pour dire que leurs représentants sont très sympathiques.
Il n’est pas possible de les contacter par téléphone pour le moment.
Si vous avez besoin d’aide pour utiliser l’outil, Loomly ne fait pas grand-chose pour former les utilisateurs. Vous trouverez un document PDF qui explique comment utiliser certaines fonctionnalités. En outre, lorsque vous créez votre compte pour la première fois, un assistant de lancement vous fait visiter ces différents outils. Cependant, vous ne recevrez pas beaucoup de formation après cela.
Cela dit, l’interface utilisateur est en fait très intuitive et vous n’aurez peut-être pas besoin de beaucoup de formation.
Loomly, oui mais à quel prix?
Loomly propose une version d’essai gratuite de 15 jours, et vous n’avez même pas besoin de communiquer les informations de votre carte de crédit pour l’obtenir, de sorte que vous pouvez l’essayer immédiatement.
Ensuite, vous pouvez choisir entre un abonnement mensuel ou annuel. L’abonnement annuel vous permet de bénéficier d’une réduction de 25 %, mais son engagement est évidemment plus long. Loomly est nettement moins cher que les autres concurrents standard du secteur.
Si votre entreprise a des besoins spécifiques qui ne figurent dans aucune des formules proposées, vous pouvez négocier avec Loomly des prix et des fonctionnalités personnalisés.

Conculsion
Dans l’ensemble, Loomly présente un rapport qualité-prix intéressant et peut rationaliser votre processus de marketing des médias sociaux. Il est particulièrement utile pour les petites équipes et celles qui n’ont pas beaucoup d’expérience en marketing des médias sociaux, mais il est limité pour les équipes plus grandes et plus expérimentées.
Loomly est un nouvel outil, ce qui peut être bon ou mauvais selon la façon dont vous le regardez. D’un côté, il y a quelques pépins et problèmes de compatibilité avec Instagram, et certains des outils sont simplistes. De l’autre, l’équipe est réactive et elle le met à jour régulièrement.
Si Instagram est la principale plateforme de votre campagne, vous devez être conscient des restrictions qui l’entourent, et peser le pour et le contre. Au moins jusqu’à ce que le problème soit réglé.