Si vous côtoyez des spécialistes du marketing des médias sociaux, vous avez probablement entendu parler de Hootsuite. C’est l’une des meilleures applications de gestion des médias sociaux qui existent. Notre test de Hootsuite passe en revue ses fonctionnalités, ses avantages et ses inconvénients.
Table des matières
Qu’est-ce que Hootsuite ?
Hootsuite est l’outil de gestion des médias sociaux le plus important et le plus connu, avec plus de 16 millions d’utilisateurs et plus de 1 000 employés. En 2018, l’entreprise a reçu 50 millions de dollars en capital de croissance, ce qui lui a permis de se développer encore plus et d’ajouter de nouvelles fonctionnalités.
La plateforme est idéale pour les petites et moyennes entreprises et les services marketing. Elle les aide à publier des posts, à effectuer des recherches sur les médias sociaux et donne un aperçu des analyses de leurs profils. Hootsuite s’intègre à de nombreuses autres plateformes et réseaux de médias sociaux.
Dans notre revue de Hootsuite ci-dessous, nous discuterons du coût, des fonctionnalités, des plans gratuits, et plus encore.
Les principales fonctionnalités de Hootsuite
La suite de fonctionnalités de base vous permet de programmer des publications, de gérer le contenu, de consulter les analyses des médias sociaux et de gérer votre équipe. Comme vous pouvez intégrer le programme à plus de 35 réseaux de médias sociaux, Hootsuite couvre tous les fronts.
- Publication et planification des messages
La publication et la programmation des messages sur les médias sociaux est la fonction standard et la plus utilisée de Hootsuite. Tout ce que vous avez à faire est de naviguer vers la section Publisher. Ensuite, créez un nouveau message pour une ou plusieurs plateformes de médias sociaux, tapez votre texte, ajoutez un lien et obtenez un aperçu instantané de l’apparence du message.
Une fois que vous avez terminé, vous pouvez publier le contenu instantanément ou le programmer pour plus tard. La fonction de publication et de duplication vous permet de partager la même mise à jour plusieurs fois, dans le but principal d’atteindre des publics situés dans des fuseaux horaires différents. Vous pouvez également ajouter des médias, définir un emplacement et enregistrer le contenu en tant que brouillon.
- Boîtes de réception et mentions sociales
L’une des choses que de nombreux utilisateurs de Hootsuite soulignent est la boîte de réception sociale et les fonctions d’engagement. Hootsuite vous permet d’interagir avec vos followers sans avoir à vous connecter à votre profil de médias sociaux. L’application suit les messages directs entrants et vous permet de répondre via la boîte de réception.
À partir de la boîte de réception, vous pouvez également répondre à vos mentions sans quitter l’application Hootsuite. C’est particulièrement pratique pour Twitter.
- Tableau de bord Streams
Le tableau de bord des flux permet de consulter facilement les dernières informations sur les sujets que vous surveillez. Vous pouvez extraire des ressources de vos autres comptes (Microsoft OneDrive, Dropbox, Google Drive) et publier les informations dans votre message sur les médias sociaux.
- Écoute sociale
L’outil d’écoute sociale intégré à Hootsuite s’appelle My Industry. Il vous permet d’ajouter des mots-clés et de suivre des hashtags. Cependant, de nombreuses critiques de Hootsuite conseillent de limiter votre suivi ici, car votre tableau de bord devient facilement encombré.
- Planification du contenu
L’onglet Contenu est l’endroit où vous trouvez vos brouillons, le contenu programmé qui a besoin de votre approbation, et le contenu rejeté. Le flux RSS se trouve également ici et constitue une excellente source de contenu pour vos comptes de médias sociaux.
- Fonctionnalités pour les équipes
Si vous êtes une équipe ou un département marketing, certains plans peuvent être un peu limités pour vos besoins. Même s’il est possible d’avoir plusieurs utilisateurs sur un seul compte, il manque des fonctionnalités pour montrer la productivité de votre équipe ou donner des tâches aux membres. Ces fonctions ne sont disponibles que dans le plan Enterprise.
Performance globale : Interface et facilité d’utilisation Hootsuite
Hootsuite a revu son look à plusieurs reprises au cours de son existence. La dernière mise à jour date de l’année dernière, lorsque la plateforme a introduit un look moderne, propre et idéal pour les spécialistes du marketing férus de technologie.
Lorsque nous avons testé la plateforme, nous avons trouvé la nouvelle interface très conviviale. Tout est simple et clair, y compris l’inscription, la connexion de vos profils sociaux et la programmation des publications. Nous avons été ravis de constater que Hootsuite vous permet de programmer des publications pour YouTube, ce qui n’est pas pris en charge par de nombreuses autres plateformes de programmation.
Nous avons également trouvé le tableau de bord de Hootsuite très pratique. Bien que vous puissiez voir tous les messages dans une carte, l’application se rafraîchit toutes les 15 minutes, garantissant que tout ce qui est programmé, modifié ou mis à jour est automatiquement publié.
Les avantages de Hootsuite
Nous comptons d’innombrables réseaux de médias sociaux qui deviennent de plus en plus compliqués. Hootsuite est la solution pour gagner du temps dans la gestion de plusieurs comptes de médias sociaux.
En tant que logiciel de médias sociaux robuste, Hootsuite possède des tonnes de fonctionnalités pratiques et une excellente interface. Il est également livré avec de nombreuses intégrations tierces qui font toute sa réputation. Sachant que le monde des médias sociaux évolue rapidement, l’application Hootsuite vous permet de garder facilement le contrôle de vos publications.
De plus, la plateforme propose des certifications pour les débutants et les professionnels qui souhaitent acquérir plus d’expérience dans le marketing des médias sociaux.
Inconvénients de Hootsuite
De nombreuses remarques des utilisateurs portent sur le fait que le service devient de plus en plus cher. Comparé à d’autres applications de gestion des médias sociaux, Hootsuite est coûteux. Mais compte tenu de sa position de leader dans ce domaine, cela se justifie peut-être. Les utilisateurs affirment également que le rapport sur les hashtags devrait être activé dans la version gratuite de Hootsuite.
Le manque de formation de certains utilisateurs est la raison pour laquelle de nombreuses personnes pointent du doigt Hootsuite.
Enfin, certains disent que le service client de Hootsuite devrait s’améliorer et être plus rapide pour résoudre les problèmes. Cela s’explique principalement par l’urgence qu’ont les utilisateurs à publier un message sur les médias sociaux alors qu’un problème arrive.
Bien que ces inconvénients soient compréhensibles, nous ne pensons pas qu’il s’agisse d’inconvénients majeurs compte tenu de la robustesse du logiciel de gestion des médias sociaux.
- Intégrations de Hootsuite
La plupart des revues 5 étoiles de Hootsuite font l’éloge de la capacité de l’application à s’intégrer à d’autres applications, et nous sommes d’accord. Il existe plus de 150 intégrations d’applications. L’ajout de vos outils de mesure des médias sociaux et de vos systèmes de gestion de contenu peut se faire en quelques clics.
Combien coute Hootsuite?
Si vous voulez utiliser le service sans payer, vous pouvez essayer le plan gratuit de Hootsuite. Bien qu’il soit limité en termes de fonctionnalités, il vous donne un aperçu des capacités du programme. Si vous décidez de passer à l’un des plans payants, vous pouvez essayer l’essai gratuit de 30 jours. La structure tarifaire de Hootsuite comporte quatre forfaits:
Si vous souhaitez utiliser Hootsuite en tant qu’organisation à but non lucratif, vous pouvez bénéficier d’une remise. Malheureusement, il n’y a pas de garantie de remboursement sur aucun des plans Hootsuite.
Support client
L’équipe d’assistance de Hootsuite est disponible par chat en direct, sur Twitter, Facebook et par e-mail. Une formation gratuite est également disponible via l’Académie Hootsuite et un centre d’aide détaillé où vous pouvez trouver des réponses aux questions les plus courantes.
Les utilisateurs peuvent également utiliser la fonction « tweet for support », qui fait apparaître une fenêtre de publication, y compris l’identifiant Twitter de l’aide Hootsuite. Vous pouvez taper votre message, l’envoyer immédiatement, et ajouter des captures d’écran ou des médias si nécessaire.
En plus de l’option d’assistance Twitter, les utilisateurs peuvent essayer le chat en direct ou entrer en contact avec l’assistance Hootsuite sur Facebook. Malheureusement, nous avons trouvé que le chat en direct était très peu pratique à utiliser. La fenêtre disparaissait sans cesse et nous n’avons reçu aucune réponse.
Hootsuite – Verdict
Nous pouvons affirmer sans risque que Hootsuite est un excellent outil de gestion des médias sociaux. Avec un plan gratuit et un essai gratuit de 30 jours pour les abonnements payants, il a quelque chose pour tout le monde. Cependant, nous pensons que les prix sont élevés, surtout qu’ils ont augmenté au cours des dernières années.
Cependant, la liste des fonctionnalités de la plateforme s’est également allongée au fil des ans. Il y a tellement d’outils formidables qui se trouvent exclusivement dans Hootsuite. Si vous êtes prêt à payer un peu plus, vous pouvez vous attendre à un processus de gestion des médias sociaux fluide.